Bilan FALC Facile à lire et à comprendre

Bien vivre à Laillé
Notre projet pour les élections municipales 2026


Qui sommes-nous ?

Nous sommes la liste « Bien vivre à Laillé ». Nous voulons que tout le monde vive bien à Laillé, aujourd’hui et demain. Nous sommes menés par Françoise Louapre, la maire actuelle de Laillé. Nous travaillons ensemble, près des habitants. Nous écoutons vos idées et agissons pour tous.

Dans notre équipe, il y a :

  • Des élus qui travaillent déjà pour la commune.
  • De nouveaux candidats qui veulent s’engager pour Laillé.

Pourquoi ce document ? Ce document explique ce que nous avons fait entre 2020 et 2026.


Les prochaines élections, les élections municipales auront lieu :

  • Dimanche 15 mars 2026 (premier tour)
  • Dimanche 22 mars 2026 (deuxième tour, si nécessaire)

Comment nous contacter ?


Ce qu’on a fait en 6 ans

1. L’argent de la commune est bien géré

  • On dépense avec attention pour garder de l’argent pour les projets.
  • On cherche des aides et des subventions.
  • On produit de l’énergie locale (panneaux solaires, bâtiments économes).

2. Les commerces et l’économie vont mieux

  • Plus de services et de commerces en centre-ville et au marché.
  • On fait connaître les agriculteurs
  • La zone d’activité des Trois Prés s’agrandit.

3. Laillé est plus sûre

  • Caméras de surveillance en 2026.
  • Police municipale renforcée (2 agents).
  • Routes plus calmes : zones à 30 km/h, priorités à droite.
  • Conseil pour les droits et devoirs des familles.

4. Laillé est plus belle

  • Aides pour embellir les maisons en centre-ville.
  • Plus de plantes et d’arbres dans les rues.
  • Plus de chemins pour la nature et pour se déplacer.
  • On répare les bâtiments publics.

5. Tout le monde peut donner son avis

  • Réunions publiques et ateliers sur différents sujets.
  • Nouveau site internet et application « Mon Village ».
  • Projets faits avec les habitants : verger, parc pour chiens, espace sportif.
  • Liste des plantes et animaux de Laillé observés avec les habitants.

6. De nouveaux services pour vous

  • Piste cyclable Laillé-Bruz.
  • École de musique pour tous.
  • Agence postale et annexe de la mairie.
  • Nouveau centre technique municipal.
  • Équipements sportifs et culturels améliorés.
  • Pôle Santé : plus de médecins pour vous soigner.

7. Laillé est une commune active

  • Fêtes et événements : Troc Plantes, Fête de la Musique, spectacles, etc.
  • Aide aux associations (sport, culture, solidarité).
  • Actions pour les jeunes et les familles.

8. On s’occupe des enfants et des jeunes

  • Relais Petite Enfance pour aider les familles.
  • Musique à l’école et spectacles pour les enfants.
  • Repas meilleurs et moins chers à la cantine.
  • Chemins sécurisés pour aller à l’école.
  • Aires de jeux améliorées.

9. Laillé et Rennes Métropole

  • Aides financières pour les projets.
  • Plus de transports.
  • Nos élus participent aux décisions de Rennes Métropole.